Nos conseils


Spécifications techniques principales

Charges selon le type de mur


La charge supportable maximum pour le rail suspendu est de 250 kg. Cependant, le type de mur et l'utilisation des bonnes fixations sont des facteurs qui doivent être pris en considération. De part les différents types de mur possibles, en cas de doute, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre magasin de bricolage le plus proche. Par conséquent, les charges supportées par le kit de rangement doivent respecter les limitations suivantes:

Chevilles en fonction du mur


Bois massif

Placoplâtre BA13

Double plaque de plâtre

Béton



Différentes configurations d'installations


Configuration sur rail avec crémaillères suspendues:

Si vous choisissez une configuration suspendues (rail de suspension), nous vous recommandons de laisser au moins 15 mm entre les extrémités du rail et les crémaillères suspendues. Une fois l'aménagement chargé, il devient difficile de déplacer les crémaillères latéralement cependant, il convient de laisser ces 15 mm par sécurité.

Pour un montage du rail entre murs, nous vous conseillons de couper le rail de façon à ce qu'il aille d'un mur latéral à l'autre.

Configuration avec crémaillères vissées:

Si vous choisissez un montage sur crémaillères à visser, la distance entre les axes (centres) des crémaillères à visser doit être de 609.4 mm, pour les étagères de 607 mm de largeur et de 553.4 mm pour les étagères de 550 mm.

La plupart des règles pour la configuration avec crémaillères suspendues s'appliquent également à la configuration avec crémaillères à visser. Il n'y a pas de différence de fonctionnalité entre les deux types d'installations.

Quel système choisir?

La fixation sur crémaillères à visser apportera une plus grande résistance mais elle nécessitera plus de trous, vis et chevilles. Cette solution sera mieux adaptée pour des murs fragiles ou en bois.

La fixation sur crémaillères suspendues apportera plus de modularité dans le temps si vous souhaitez faire évoluer votre aménagement et une plus grande simplicité de pose. Les crémaillères suspendues étant libres (simplement suspendues), il est simple de réagencer entièrement son rangement. De plus, cette fixation limite le nombre de perforations dans le mur qui sont juste au niveau de rail.

Qu'elles soient à visser ou à suspendre, les crémaillères peuvent se recouper en partie basse.

Le rail de suspension peut lui aussi se recouper à l'aide d'une simple scie à métaux.



Charges des différents éléments



Comment faire du sur-mesure?

Avec les différentes largeurs, vous pourrez réaliser un aménagement modulable au plus près de l'emplacement disponible cependant, le système Kit-Dressing permet également la réalisation de sur-mesure.

Toutes les étagères sont filaires c'est à dire qu'elles sont composées de fils d'acier. Elles peuvent se recouper dans leur longueur à l'aide d'une simple scie à métaux.

Vous pouvez juxtaposer deux étagères dans la même équerre. Nous vous conseillons de recouper la section avec le moins étagères de façon à limiter le nombre de coupes.

Les étagères en extrémité peuvent dépasser de l'équerre (pas forcément fixées avec le dernier fil d'étagère). Nous conseillons de ne pas dépasser 15 cm après le support pour garder une bonne rigidité de l'étagère.

Concernant les tubes de penderie, ceux-ci peuvent également se recouper. Nous vous conseillons d'utiliser une scie à métaux avec la lame montée à l'envers. Cela vous permettra de réaliser une coupe plus précise et avec moins d'effort. Vous pouvez également utiliser un coupe-tube (outil de plomberie). Le tube a un diamètre de 25 mm.

Comment définir les dimensions idéales de votre dressing?

Concernant les vêtements pliés sur étagère, il faut prévoir entre 25 et 30 cm de large par pile de vêtements. Nous vous conseillons de ne pas dépasser des piles de 30 cm de haut pour un confort d'utilisation de votre rangement au quotidien.

La profondeur de 4à cm des étagères est idéale pour les vêtements pliés. Dans un aménagement de placard pour vêtements, c'est la penderie qui nécessite le plus de profondeur. Tant que c'est possible, essayez de prévoir entre 55 et 60 cm de profondeur pour vos penderies. Cela évitera que vos vêtements ne frottent sur les portes devant votre aménagement. Lorsque ce n'est pas possible, vous pouvez opter pour une penderie de face.

L'aménagement intérieur de placard est lié à la largeur d'accès en fonction des portes qui le ferme. Pensez à créer votre rangement en concordance avec vos portes et donc, l'accès au placard.

La penderie est un élément incontournable des rangements pour vêtements. Elles peuvent être utilisées pour quasiment tous les types de vêtements. Pensez à passer vos pantalons sur cintres pour optimiser l'espace et garder votre rangement pratique.

Retrouvez ci-dessous, les dimensions conseillées pour les penderies courtes et longues en fonction de votre taille. 


Personne de moins de 1,75 m

Personne de plus de 1,75 m

Pour enfant